FICHES MEMO

LA GARDE :

ÉlémentDescriptionIllustrationObjectif pédagogique

LA GARDE

(= protection)

Posture de base permettant protection et attaque.

  • Poings à hauteur du visage (menton)
  • Coudes resserrés contre le buste
  • Position stable et équilibrée
La gardeBase fondamentale de toutes les techniques.
Permet de se protéger efficacement tout en restant prêt à attaquer.

LES PRINCIPAUX COUPS DE POINGS :

Nom du coup Description Zone visée Illustration Observations pédagogiques
Direct bras avant (Jab) Coup rapide du bras avant, bras tendu. Visage / Buste Jab Rapide et non appuyé. Sert à mesurer la distance et préparer l’attaque.
Direct bras arrière (Cross) Coup rapide du bras arrière, bras tendu. Visage / Buste Cross Plus puissant que le jab. Attaque plongeante.
Crochet bras avant Coup court semi-circulaire du bras avant. Visage / Côté du buste Crochet avant Rotation du bassin. Coup rapproché.
Crochet bras arrière Coup court semi-circulaire du bras arrière. Visage / Côté du buste Crochet arrière Rotation du bassin. Existe en version courte ou longue.
Uppercut bras avant Coup remontant bras semi-fléchi. Menton / Plexus Uppercut avant Percussion de bas en haut, à mi-distance.
Uppercut bras arrière Coup remontant bras semi-fléchi. Menton / Plexus Uppercut arrière Puissant à courte distance.

LES PRINCIPAUX COUPS DE PIEDS :

Nom du coupDescription et zone viséeIllustrationObservations pédagogiques
LE COUP DE PIED CIRCULAIRECoup de pied latéral
(Visage / Buste)
Coup de pied circulaireCoup de pied circulaireTechnique faite dans un mouvement circulaire et latéral de l’extérieur vers l’intérieur et atteint sa cible avec le dessus du pied.
LE COUP DE PIED DE FACE
(Front-kick)
Coup de pied linéaire
(Visage / Buste)
Front kickFront kickIl est porté de face avec le plat du pied ou le talon par un mouvement d’extension du genou qui est armé et réarmé dans l’axe de la hanche.
LE COUP DE PIED DE CÔTE
(Side-kick)
Coup de pied en extension directe
(Visage / Buste)
Side kickSide kickIl est exécuté les hanches de profil. Il combine un transfert de la hanche, avec une rotation de la cuisse et une extension du genou.
LE COUP DE PIED DE REVERSCoup de pied circulaire inversé
(Visage)
Coup de pied reversCoup de pied reversIl s’agit d’un coup de pied circulaire (inversé) en revers effectué en rotation, jambe tendue. Le coup est porté avec le talon ou le plat du pied au niveau du visage.
LE COUP DE PIED DE CÔTÉ ARRIÈRE RETOURNÉ
(Back-kick)
Coup de pied en trajectoire retournée
(Visage / Buste)
Back kickBack kickBack kickExécuté de la jambe avant ou arrière avec le plat du pied ou le talon sur rotation de l’appui (pivot avec demi-tour ou rotation complète) – finition en coup de pied de côté retourné.
LE COUP DE PIED DESCENDANT
(Coup de pied marteau)
Coup de pied retombant et vertical
(Visage / Épaules)
Coup de pied descendantCoup de pied descendantCoup de pied effectué de haut en bas avec la jambe tendue descendant sur un axe vertical.
LE BALAYAGEExécution au ras du sol
(Appui de l’adversaire)
BalayageBalayageUn balayage se pratique au ras du sol. Il est exécuté vers l’intérieur ou de l’extérieur. Il est de petite amplitude dans le but de déséquilibrer ou de faire tomber l’adversaire.

L’ensemble des contenus (textes, images, supports pédagogiques) constitue la propriété exclusive du Boxing Club Élancourt et est protégé par le droit d’auteur. Toute reproduction, diffusion ou utilisation, totale ou partielle, sans autorisation écrite préalable est strictement interdite. En cas d’utilisation frauduleuse ou de piratage constaté, des poursuites seront engagées.